L'art-thérapie

Qu'est-ce que c'est?

C’est une approche transversale soutenue  notamment par des  théories psychodynamiques et humanistes. L’art-thérapie emploie les processus créatifs et artistiques comme modalité thérapeutique. Elle cherche à optimiser et mobiliser les ressources de la personne au travers de moyens d’expression non verbale ou peu verbale. L’accompagnement  art-thérapeutique vise à favoriser l’expression des émotions au travers de la métaphore et la symbolisation. C’est par une approche basée sur le processus, le non-jugement et la non-interprétation des oeuvres que la personne a la possibilité d’élaborer une dialectique  entre son inconscient et son conscient. C’est avec le temps que l’intégration de son expérience créative éprouvée s’élabore.

 

Par cette agir créatif et progressif l'art-thérapie cherche à soutenir le sentiment d'estime et de confiance en soi. Par l'art-thérapie la personne peut vivifier ses ressources et renforcer son système d'autorégulation physique, mental, émotionnel et social.  Elle permet notamment d'activer les ressources naturelles de guérison et renforce l'autonomie. 

L'art-thérapie ne supplée en aucun cas un traitement médical, mais elle contribue à l'accompagnement de la personne, si tel en est le cas, dans un contexte interdisciplinaire.

Comment?

En art-thérapie, l’oeuvre est la surface de contact et de séparation et elle agit comme un second corps aux sensations et aux émotions. Elle en devient l’objet de transition et l’objet tiers entre le patient et le thérapeute. Par cette triangulation entre le patient, l’œuvre et le thérapeute, s’ouvre l’espace transitionnel au travers duquel la relation thérapeutique peut se déployer.

 

L’art-thérapie comporte des règles d’atelier offrant un cadre sécurisant et bienveillant telles que le respect et la confidentialité. L’art-thérapie s’inscrit également dans le dialogue et une vision pluridisciplinaire.

Pour qui?

L’art-thérapie s’adresse et s’adapte aux besoins d’une large population partant de l’enfance à l’âge avancé. Elle intervient dans les  institutions sociales, médicales, pédagogiques, pénitenciaires et psychiatriques, ainsi qu’en pratique privée.

C'est un outil précieux lorsqu'on a une tendance excessive à intellectualiser, lorsqu'on éprouve des difficultés à s'exprimer verbalement, lorsqu'on se sent déconnecté de ses sensations et de ses émotions, lorsqu'on est à la recherche de ses ressources et lorsqu'on peine à se projeter.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
20180212_111314